Dernière mise à jour 20 novembre 2024 10:31
Après vérification des mandats des délégués, l’assemblée générale a été ouverte par notre Président Bernard RIBET.
Il salue l’arrivée parmi nous des nouveaux retraités : Eric BERGEON, Brigitte BINDI, François BOUVET, Martine CHANTECLAIR, Patrick FOUINNETEAU et Jean-Paul TURLAN.
Il tient à excuser notre Secrétaire Générale Christine MAROT et notre trésorière nationale, Christine JORIS retenues toutes deux par l’organisation de l’élection du Conseil Syndical National. Elles font part de leur fidèle et amical soutien à notre Section Nationale des Retraités.
Il demande aux membres de notre assemblée générale d’avoir une pensée pour tous nos camarades handicapés, malades, pour ceux en situation d’isolement et pour les camarades qui ont perdu un proche ou un conjoint.
Pour tous nos camarades disparus pour Jean-Pierre DINAND, membre de notre bureau, récemment décédé, pour Pierre HOULIER ancien secrétaire général et Claude EVEILLARD, Bernard RIBET fait observer une minute de silence.
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Bernard RIBET présente le rapport d’activité de la section nationale des retraités.
L’épidémie de Covid, maintenant derrière nous, avait perturbé notre rythme traditionnel de réunions dites « en présentiel ».
Nous avons pu les reprendre. Nous avons eu 2 réunions de bureau ainsi que 2 réunions avec les membres associés dont la dernière à la Rochelle. Il rappelle l’importance de notre section qui permet de faire entendre la voix des retraités au sein de l’UFR qui porte nos revendications au niveau de la Fonction Publique mais aussi au sein du bureau de la Confédération Force Ouvrière. Parmi nos revendications figurent des points forts :
Il rappelle que les retraités ont perdu 20% de leur pouvoir d’achat en 15 ans dont 10% depuis 2017 ce qui représente 2,6 mois de pension d’où l’exigence d’une revalorisation immédiate de 10% de nos pensions.
D’une année sur l’autre, nous subissons une spoliation de notre revenu du fait de la sous-indexation de la revalorisation par rapport à l’inflation. Ainsi, l’augmentation de 5,2% en janvier prochain ne représente même pas l’augmentation du coût de la vie.
– La santĂ© : MalgrĂ© les promesses, la loi dite « Grand âge » a Ă©tĂ© abandonnĂ©e.
On ne peut que constater la faillite de l’hôpital public, la crise des urgences, les difficultés d’accès à la médecine de ville (médecins généralistes et spécialistes) en milieu rural et dorénavant en milieu urbain.
Quant à la téléconsultation, outre qu’elle ne peut remplacer la visite chez un médecin pour un certain nombre de consultations, elle n’est pas disponible dans tout le territoire. A cela s’ajoute des déremboursements et l’augmentation des franchises pour le remboursement des soins.
– La protection sociale complĂ©mentaire
Si l’adhésion facultative des retraités au contrat de groupe a pu être obtenue, il reste la question de la couverture de la prévoyance. En effet, la plupart des contrats actuels prévoit un volet santé et un volet prévoyance, nous ne savons pas encore, ce jour, si la prévoyance sera incluse dans les contrats de groupe et dans quelles conditions. L’accord interministériel signé par la FGF prévoit pour les retraités la limitation de la cotisation à 175% de la cotisation d’équilibre, l’arrêt à l’âge de 75 ans de la tarification à l’âge ainsi que la mise en place d’un fonds de solidarité pour les bénéficiaires retraités, fixé à au moins 2 % des cotisations.
Quant au financement, si les actifs bénéficieront à terme d’une prise en charge de 50% de la cotisation de base, rien n’est prévu pour les retraités. D’où notre revendication récurrente d’un crédit d’impôt porté par la FGF et par la Confédération.
Restent beaucoup de questions aujourd’hui sans réponse : quelles seront les conditions applicables aux retraités d’aujourd’hui dans le cadre du contrat de groupe ? Quelle sera l’offre individuelle faite aux retraités qui n’intégreront pas le contrat de groupe ou dont la mutuelle ne sera pas retenue ?
Les négociations sont engagées au niveau ministériel. Mais rappelons que l’accord interministériel reste la référence.
– La dĂ©matĂ©rialisation
Nos dénonçons la fracture du numérique qui pénalise ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur ou ne maîtrisent pas les logiciels administratifs qui en outre sont constamment évolutifs. Les retraités ne sont pas les seuls concernés par ces difficultés, par cette exclusion.
La jurisprudence impose une alternative à la dématérialisation : nous devons donc continuer notre combat pour le maintien de la « voie papier » et d’un service d’accueil. La Défenseure des Droits ne cesse de plaider d’ailleurs en ce sens et le Conseil d’Etat récemment a condamné l’administration à l’occasion d’un contentieux sur un titre de séjour. Nous affirmons notre exigence de défense du service public.
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Situation de la section des retraités
Actuellement 128 adhérents sont comptabilisés dans notre section. Après une perte d’adhérents, la situation commence à s’inverser puisqu’il y avait 116 adhérents en 2019 lors du congrès de l’Isle-sur-la- Sorgue.
Il y a un effort de fidélisation qui doit continuer et il convient de sensibiliser les camarades actifs pour conserver les adhérents au moment du départ à la retraite.
Election du nouveau bureau
Aux termes de l’article 1er du règlement intérieur de la Section nationale des retraités, les membres de l’assemblée générale doivent procéder à l’élection du bureau :
Le président rend hommage à Josiane BESSE, notre vice-présidente, qui ne se représente pas et qui a œuvré au sein de notre bureau de nombreuses années. Il remercie également nos autres camarades sortants : Michel GUILLEMETTE et Yves LE POULAIN pour leur contribution.
Ont été élus à l’unanimité :
Présidence : Bernard RIBET
Vice-présidence : Geneviève CHAUSSE et Jean-Paul TURLAN
Secrétaires : Eric BERGEON, Brigitte BINDI, Martine CHANTECLAIR, Nelly MINARD, Alain ROUBY.
Sont membres de droit :
Notre Secrétaire générale du syndicat national : Christine MAROT.
Notre Trésorière générale du syndicat national : Christine JORIS.
Aux termes de l’article 1er du règlement intérieur, des membres associés peuvent participer, avec voix consultative, à la demande du Président, aux travaux du bureau national.
Lors de cette assemblée générale, le bureau a désigné comme membres associés : Josette AUBRY, Josiane BESSE, Renée DUCELLIS, Sylvia FORQUIGNON, Patrick FOUINNETEAU, Pierre FUMEY, Yves Le POULAIN, Béatrice LEROY, Yannick MOREAU et Odile SCHILLING.
RĂ©solution
Les membres de l’assemblée générale ont discuté et contribué à l’élaboration d’une résolution qui sera présentée aux délégués du congrès. Les termes de cette résolution ont été adoptés à l’unanimité.
ClĂ´ture
Aucune autre question n’ayant été abordée, l’assemblée générale a été levée.
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne