Dernière mise à jour 20 novembre 2024 10:31
18 Juil 2014 Section nationale des Retraités
Le Président Bernard RIBET accueille les participants à la réunion et remercie notre Secrétaire Générale Christine MAROT de sa présence.
Il excuse l’absence de notre trésorier national Yannick MOREAU et de Jean-Paul BERTIN tous deux empêchés et il leur transmet, en notre nom à tous, ses amitiés, ainsi qu’à notre Président d’Honneur Maurice COGNET qui a toute notre affection.
Pour cette première réunion du bureau de la Section Nationale des Retraités, en sa qualité de Président, Bernard RIBET rend hommage à Eliane ROBERT ancienne vice-présidente et Sylvia FORQUIGNON ancienne membre du bureau et secrétaire, qui ont été tout spécialement invitées à cette réunion pour la circonstance. Bernard RIBET souligne le travail de militant effectué par Eliane et Sylvia au sein du bureau et il est heureux de les compter à nouveau comme membre associé.
Eliane, notre vice-présidente pendant de nombreuses années s’est beaucoup impliquée localement et aujourd’hui encore. Elle a contribué au développement de la section des Yvelines – une des plus importantes en effectifs. Elle représente pour les retraités un soutien et une force.
Sylvia a œuvré pour le bureau également depuis le début. Elle a beaucoup aidé au développement de la section des retraités en Ile et Vilaine. Maurice lui avait confié le secrétariat de notre section nationale, ce dont elle s’est parfaitement acquittée. Elle est, localement, le lien entre les retraités et s’investit beaucoup.
Que toutes deux soient chaleureusement remerciées.
Bernard RIBET souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du bureau, Geneviève CHAUSSE vice-présidente, Marie-Hélène DURE par ailleurs brillamment élue première adjointe au Maire de sa commune et Josiane BESSE. Il se félicite de les compter parmi nous étant donné leur expérience.
Toutes les régions et inter-régions sont représentées au bureau et la répartition des membres du bureau et membres associés est, à cet égard, parfaitement équilibrée.
Bernard RIBET rappelle que les membres du bureau sont les délégués régionaux ou inter-régionaux de notre section nationale. Avec les membres associés ils sont les correspondants de proximité et les interlocuteurs des secrétaires de section afin qu’il y ait une bonne coordination dans la circulation de l’information. La liste des secrétaires de section, avec leurs coordonnées téléphoniques et courriel, sera transmise à tous les membres du bureau et membres associés afin de faciliter les contacts.
La première partie de la réunion a été consacrée à l’activité du syndicat national. Christine MAROT en a fait la présentation. Elle souligne qu’il y a, à FO préfectures, une section nationale des retraités. Elle n’existe pas pour la plupart des autres syndicats nationaux. Christine donne des informations sur la mise en place des plates formes régionales (Chorus, passeports, naturalisations, ….) et le recentrage des moyens logistiques autour des nouveaux Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI). Le moral est au plus bas dans les préfectures – avec toutes les craintes de dérives que cela peut susciter.
Les préfectures sont déstabilisées et n’ont plus aucune visibilité sur leurs missions et ce, avec des effectifs constamment réduits. Quant aux sous-préfectures, le plan de suppression est d’ores et déjà engagé dans certaines régions.
Pour autant la mobilisation ne suit pas, en particulier chez les plus jeunes et des dérives sont à craindre. L’enjeu majeur de cette année se sont, les élections professionnelles qui auront lieu le 4 décembre prochain. Elles sont pour la première fois organisées selon la dernière législation sur la représentativité syndicale.
L’enjeu est bien évidemment la représentation de notre syndicat national dans les instances statutaires et la répartition des droits et moyens syndicaux. Il est particulièrement important au Comité Technique ministériel où tous les « métiers » du ministère de l’intérieur seront regroupés, ce qui implique une liste et profession de foi communes de toutes les composantes sous le sigle FO.
La 2ème partie de la réunion a été consacrée à la vie de la section.
La section nationale des retraités est représentée au bureau de la FGF-UFR FO. Bernard RIBET a participé à 2 réunions les 28 Novembre 2013 et 23 Janvier 2014. Il a été impliqué dans le groupe de travail créé au sein de l’UCR dans le cadre de la consultation des partenaires sociaux sur le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées. Des communiqués de presse ont été rédigés exprimant la position de l’UFR sur les sujets concernant les retraites. Ils ont été diffusés à nos militants.
Deux articles ont été rédigés dans la publication de l’UFR, le « lien » l’un en réaction au « pacte de responsabilité », l’autre en réaction au retrait de l’ex loi Delaunay sur laquelle nous avions travaillé.
En ce qui concerne la gestion des effectifs la situation est complexe et différente d’une section à l’autre. La section reste pourtant le point d’ancrage normal et les secrétaires de section sont régulièrement sollicités et appelés à se mobiliser pour la prise en charge de leur secteur.
Il est indispensable d’avoir, à ce niveau, une meilleure connaissance du terrain à cause de la mobilité de nos adhérents. Nous devons parvenir à avoir un listing à jour des retraités par section.
En effet le maintien du lien social est un objectif essentiel. Les retraités doivent être systématiquement invités aux assemblées générales locales.
L’actualité sociale a été évoquée et bien évidemment le sort des retraités durement pénalisés par les mesures fiscales et le gel des pensions jusqu’en Octobre 2015.
Notre réunion a été conclue par l’adoption d’une résolution jointe au présent compte rendu et qui a été adressée à la confédération.
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne