Dernière mise à jour 21 janvier 2025 8:56
18 Juil 2014 Section nationale des Retraités
SUR LE POUVOIR D’ACHAT ET LES RETRAITES :
 S’INSURGE contre la poursuite de la logique d’austérité qui accentue encore davantage la dégradation du pouvoir d’achat des Retraités.
 EXIGE le retrait immédiat de la mesure imposant le gel des pensions jusqu’en Octobre 2015 soit 30 mois sans revalorisation.
 RAPPELLE que cette revalorisation dont la dernière a eu lieu le 1er avril 2013 ne tient même pas compte de la réalité de l’augmentation du coût de la vie et des dépenses contraintes.
 DENONCE la fiscalisation de la majoration de pension accordée aux retraités ayant eu ou élevé au moins 3 enfants.
 DENONCE la suppression du bénéfice de la demi-part pour les contribuables isolés qui ne remplissent pas la condition d’avoir élevé seul un enfant pendant 5 ans minimum.
 SUR LA PROTECTION SOCIALE :
 S’INSURGE contre la baisse des cotisations sociales, qu’elles soient patronales ou salariales, qui met en danger le financement de la sécurité sociale.
 S’OPPOSE au plan d’économies sur l’Assurance Maladie qui ne pourra que se traduire, au final, par un nouveau désengagement de la Sécurité Sociale, des déremboursements de médicaments et un transfert sur les complémentaires.
 DENONCE le report de l’examen du projet de loi DELAUNAY sur l’autonomie des personnes âgées.
 ET
 EXIGE la mise en place des mesures prévues, notamment en matière d’aide au maintien à domicile, ainsi que des moyens de financement à la hauteur de l’enjeu.
 RAPPELLE que nous sommes fondamentalement attachés au financement de la perte d’autonomie par la solidarité au moyen d’une cotisation universelle.
 DEPLORE que le volet hébergement en établissement n’ait pas été traité alors qu’il y a aussi urgence en la matière.
 DEPLORE les coûts prohibitifs pratiqués dans certains établissements, l’insuffisance des effectifs soignants et le manque de formation des personnels.
Vous êtes actuellement hors ligne