Dernière mise à jour 21 janvier 2025 8:56
24 Nov 2014 Section nationale des Retraités
1,243 millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté en France ….
Les retraités se mobilisent une nouvelle fois le 30 septembre. Le pouvoir d’achat de leurs retraites est au centre des revendications.
Les impôts vont baisser entend-on et on cite des chiffres de 6 à 9 millions de contribuables concernés. A voir ….
On oublie de dire que de très nombreux retraités – et pas des plus aisés – vont voir leur contribution fiscale augmenter et cela en dépit des dénégations entendues. On observe une hausse régulière de l’impôt d’année en année alors que la pension elle n’évolue pas.
Tout a commencé en 1993 lorsque la réforme BALLADUR indexait les pensions de retraite sur l’indice des prix à la consommation et non plus sur l’évolution des salaires.
En 2013 les seuls retraités se sont vus imposer la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) au taux de 0,3 % sur le montant mensuel de leurs pensions.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”2 millions de retraitĂ©s imposables en plus en 2014.”][vc_column_text]– suppression de la demi-part des veufs et veuves (3,6 M de contribuables).
Une personne âgée de 89 ans paye pour la 1ère fois 400 euros.
– fiscalisation de la majoration de 10 % versĂ©e aux retraitĂ©s ayant Ă©levĂ© au moins 3  enfants depuis le budget 2013. Les mĂ©nages concernĂ©s ont subi des augmentations importantes de l’ordre de 700 Ă 900 € au moins et parfois bien davantage avec le blocage maintenu des barèmes, contrairement aux promesses faites. Et pour les nouveaux imposables l’application de la double peine avec l’augmentation corrĂ©lative de la taxe d’habitation et la suppression de toute aide sociale liĂ©e au revenu imposable.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”« Non il n’y a pas d’austĂ©ritĂ© entend-on »”][vc_column_text]Et le gel des salaires des fonctionnaires depuis 4 ans ?
Et le bond de la fiscalité en 2014, les hausses d’impôts équivalent à un mois de pension au moins pour certains.
Et le blocage des pensions de retraite sur 30 mois ?
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”Devoir de mĂ©moire”][vc_column_text]Le centenaire du dĂ©clenchement de la « Grande Guerre » le 3 AoĂ»t 1914, la « Guerre du Droit » selon un auteur contemporain des Ă©vènements, a Ă©tĂ© commĂ©morĂ©.
9 385 000 morts dont 1 375 000 Français
1Â 070Â 000 morts pour la seule bataille de la Somme
720Â 000 morts Ă Verdun
3 millions de victimes rescapées dont 1 million de grands invalides.
1914/1918 « guerre des taupes » d’une « sauvagerie animale », nombreux sont les témoignages décrivant les effroyables conditions de survie dans les tranchées et le « voisinage permanent avec la mort ».
Un conflit moderne aussi avec le développement de l’industrie de l’armement et l’usage des technologies plus sophistiquées et meurtrières.
Un conflit mondial, planétaire : l’effondrement de l’empire austro-hongrois et de l’empire ottoman n’étant pas sans conséquences sur la géopolitique des zones concernées – aujourd’hui encore dans une certaine mesure. De véritables poudrières résultent de la déstabilisation des Balkans et du Moyen Orient déjà ensanglanté par le génocide arménien.
Ainsi le prix de la paix revenue est aussi lourd de menaces pour l’avenir avec les transferts de populations, les conflits ethniques, ou inter religieux, les frontières artificielles et les revendications de territoire.
Avant tout il est légitime de rendre hommage au sacrifice de toute une nation, notre pays, hommes et femmes envoyés dans la Grande Guerre puis quelques dizaines plus tard dans un nouveau et terrible conflit.
 Une lueur d’optimisme tout de même dans cette présentation apocalyptique : l’Europe, du moins l’Europe occidentale, s’est construite sur ce champ de ruines et elle est en paix depuis 70 ans. Il semble bien que cette évolution heureuse soit aujourd’hui irréversible. Les sacrifices n’ont donc pas été vains.
 *
 Quelques jours avant le déclenchement des hostilités, le 31 Juillet 1914, un combattant de la paix, Jean JAURES, était assassiné à 54 ans.
« La démocratie a besoin de symboles et de vertus ».
Jean JAURES était une « personnalité d’exception », un référent aujourd’hui universel qui fait à présent consensus. Epris d’un profond humanisme c’est une « figure mythique des classes populaires » ; il s’est illustré notamment dans son incessante et résolue défense des ouvriers en lutte lors de la grande grève des mineurs de Carmaux. Le titre d’un des nombreux ouvrages qui lui sont consacrés est révélateur « Jean JAURES un combat pour l’humanité ».
L’homme politique, le militant, incarne avec force l’idée d’émancipation du travailleur et la reconnaissance de son droit à une justice sociale. Bien des chantiers ont été ouverts depuis avec des conquêtes fondamentales, durement menées, qui constituent maintenant le socle de notre protection sociale.
Ce qui était vrai hier l’est toujours aujourd’hui. C’est pourquoi nous devons aux générations et aux hommes qui nous ont précédés de préserver pour nous l’héritage pour lequel ils se sont battus. « Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel». (Discours à la Jeunesse, Albi 1903 : « Le courage »)
 *
Le devoir de mémoire s’adresse aux jeunes générations mais les plus anciens auxquels nous rendons hommage à cause de ce qu’ils ont souffert sont les témoins et ils nous transmettent cette mémoire indispensable à notre conscience collective.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”L’entrĂ©e en nombre des retraitĂ©s et des fonctionnaires lors des Ă©lections municipales de mars 2014″][vc_column_text]Le Courrier des maires et des Ă©lus locaux du 1er juillet 2014, dans un article relatif Ă l’analyse des rĂ©sultats des dernières Ă©lections municipales de mars 2014, souligne le fait que les retraitĂ©s sont davantage reprĂ©sentĂ©s que lors du mandat prĂ©cĂ©dent.
Les chiffres sont en effet éloquents :
–         42.6 % des maires contre 32,4 % lors du mandat prĂ©cĂ©dent,
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â 24,1 % des conseillers municipaux contre 19,6 %.
Par ailleurs, une étude réalisée par le chercheur Luc Rouban du Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences Po), spécialiste des transformations du secteur public, pose un autre constat sur ces nouveaux élus ; il s’agit de la « professionnalisation » des maires des villes de plus de 30.000 habitants dont un quart sont des fonctionnaires territoriaux, bien ancrés dans les appareils politiques locaux tels les collaborateurs de cabinet de maires, de conseils généraux ou régionaux ou d’EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale).
Ainsi, pour le chercheur du Cevipof, « le poids des appareils ne serait pas pour rien dans une chasse bien gardée au poste de premier magistrat de la ville ». La proportion des maires primo-accédants est faible : 31 % contre 29 % en 2008, proportion qui s’inscrit dans un taux de renouvellement moyen très stable depuis 1983.
Cette étude souligne également une modification dans la répartition entre les trois catégories des agents de la fonction publique territoriale caractérisée par une poussée des catégories supérieures B et A, puisque les agents se répartissent désormais ainsi :
–           8,8 % des agents en catĂ©gorie A (contre 84 % en 2010)
–         12,9 % des agents en catĂ©gorie B (contre 12,5 %)
–         75,7 % des agents en catĂ©gorie C (contre 76,8 %).
« Les enseignants, quel que soit leur niveau professionnel, perdent du terrain, ce qui est dû à la raréfaction des maires socialistes », analyse Luc Rouban. En témoignent les instituteurs qui ne sont plus que 0,8 %, et les professeurs du second degré 8,5 %, contre 13,8 % en 2008.
Au terme de son étude, Luc Rouban constate toutefois : « Les élections municipales de 2014 ont permis un certain renouvellement des profils des maires, notamment chez les candidats UMP. Mais le modèle notabiliaire et professionnalisé n’a pas été bouleversé… ».
Chiffres clés pour les 260 communes de plus de 30 000 habitants
Geneviève CHAUSSE
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”Le 28 septembre : Elections sĂ©natoriales mode d’emploi”][vc_column_text]– 178 sĂ©nateurs Ă Ă©lire
– 119 sièges sont Ă pourvoir Ă la proportionnelle
–  59 sĂ©nateurs sont Ă©lus au scrutin majoritaire.
Le scrutin est majoritaire dans les départements comptant 1 ou 2 sénateurs. Il est proportionnel dans les départements comptant au moins 3 sénateurs.
Le Sénat est renouvelable par moitié tous les 3 ans.
Le mandat d’un sénateur est d’une durée de 6 ans.
Le scrutin est indirect :
Le 28 septembre 87 534 des 162.000 grands électeurs pourvoiront les sièges soumis au renouvellement soit la moitié des départements.
Le collège des grands électeurs comprend les députés de la circonscription, les conseillers généraux et régionaux et des délégués des conseils municipaux qui représentent 95 % du corps électoral.
Répartition des sièges par groupe politique (au 1er Juillet 2014) :
|
||
CRC (communiste, républicain et citoyen) PS (parti socialiste et apparentés) Ecologiste RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) UDI-OC (Union des démocrates et indépendants, Union centriste UMP (Union pour un mouvement populaire) Non inscrits  ) Non pourvus )
348 sièges – 345 élus |
21 128 10 19 31 130 6 3 |
dont  5 à renouveler dont 65 à renouveler
dont 12 Ă renouveler dont 13 Ă renouveler
dont 77 Ă renouveler |
Au cœur du débat, la réforme territoriale, la réforme des rythmes scolaires, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales qui sont des sujets qui impactent directement la vie locale et donc nous concernent aussi au premier chef.
Dernière minute : la droite et le centre gagnent une majorité de plus de 20 sièges au scrutin du 28 septembre.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE (arrĂŞtĂ© JO 4/7/2014)”][vc_column_text]A compter du 1er Juillet 2014 la prestation sera accessible aux retraitĂ©s dont les ressources sont infĂ©rieures ou Ă©gales Ă 1.258 € pour une personne seule et 1.921 € pour un couple (6ème tranche du barème de la CNAV).
C’est encore insuffisant pour FO qui exige que l’AMD doit bénéficier à tous les retraités quel que soit leur revenu car il s’agit d’une prévention et que le gouvernement déclare d’ailleurs en faire sa priorité.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”LOI SUR LE VIEILLISSEMENT “][vc_column_text]Le projet de loi « adaptation de la sociĂ©tĂ© au vieillissement » vient d’être votĂ© en 1ère lecture par les dĂ©putĂ©s pour une mise en Ĺ“uvre prĂ©vue pour le 2ème semestre 2015 ; il vise Ă amĂ©liorer les conditions du maintien Ă domicile des personnes en perte d’autonomie : prĂ©vention, revalorisation de l’APA, aide aux aidants.
La loi, rappelons le, ne traite pas de l’hébergement en établissement or il y a pourtant urgence en la matière. Il reste posée la question du financement de la loi : le prélèvement de 0.3 % sur les retraites (CASA) destiné à financer la perte d’autonomie est détourné de son objectif depuis sa création et jusqu’en 2015 compris, dit-on de source officielle, soit un enjeu de quelques 645 M €. Dans ces conditions, quelle garantie avons-nous que le dispositif attendu de la loi pourra être effectivement financé et mis en œuvre ? FO s’est insurgé contre cet état de fait.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”REFORME TERRITORIALE “][vc_column_text]Les dĂ©putĂ©s ont adoptĂ© le 23 Juillet le premier volet de la rĂ©forme territoriale avec notamment une nouvelle carte de la France dont le nombre de rĂ©gions passe de 22 Ă 13.
7 régions rattachées :
– Alsace Lorraine et Champagne Ardennes
– Nord – Pas de Calais et Picardie
– Bourgogne et Franche ComtĂ©
– Haute Normandie et Basse Normandie
– RhĂ´ne-Alpes et Auvergne
– Midi-PyrĂ©nĂ©es et Languedoc Roussillon
– Aquitaine et Poitou-Charentes
6 régions inchangées :
– Bretagne – Corse – Ile de France
|
– Centre – Pays de Loire – Provence – CĂ´te d’Azur
|
Le Sénat doit réexaminer le texte à l’automne. La disparition du département est programmée d’ici à 2020.
Pour ce qui nous concerne directement, en tant que retraités, c’est précisément cette échéance qui suscite des interrogations : c’est le département qui est en charge de l’aide sociale depuis les lois de décentralisation et gère les crédits transférés. Il en est ainsi des actions en direction des personnes âgées, de la gestion de l’APA, de l’agrément des maisons de retraite, de la prise en charge du handicap.
Quel sera le nouvel opérateur ? Y aura-t-il démultiplication territoriale des compétences ? Quels seront finalement les moyens locaux consacrés ?
La loi sur le vieillissement est directement donc impactée par cette réforme, ce qui va considérablement retarder sa mise en œuvre effective.
Enfin quel sera l’avenir des CODERPA et comment sera organisée la représentation des retraités ?
Autant de sujets qui doivent nous mobiliser et sur lesquels notre organisation syndicale est particulièrement vigilante.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”Principales orientations de la future loi de santĂ© prĂ©vue pour dĂ©but 2015 entre autres “][vc_column_text]4Accès aux soins : instauration de tarifs plafonnĂ©s pour les titulaires de l’aide Ă la complĂ©mentaire santĂ© pour les frais dentaires, optique et prothèses auditives. Le tiers payant leur sera gĂ©nĂ©ralisĂ©.
Un numéro vert pour accéder à un médecin de garde hors urgence est proposé.
4Hôpital : regroupement hospitaliers aux fins de mutualisation des activités, encadrement des conditions d’exercice privé en hôpital et plafonnement des rémunérations des médecins.
Toutefois, modifier la carte hospitalière ne doit pas se traduire par des fermetures d’hôpitaux et réduire ainsi l’offre de soins de proximité.
Par ailleurs le développement de l’ambulatoire a ses limites et dans certains cas, le rétablissement du patient peut en être retardé. Les personnes âgées, seules, pourraient à cet égard être bien fragilisées. Il convient que la prise en charge à domicile mobilise les moyens optimaux ce qui est loin d’être toujours réalisé.
Le « dossier médical personnel » (DMP) est relancé mais il s’intitulera désormais « dossier médical partagé ». Il est conçu pour stocker, sous forme électronique, les analyses, les scanners, les comptes rendus d’hospitalisation. Utilisé par les médecins, le patient pourra également avoir accès à son DMP sur site sécurisé. Il sera désormais géré par l’Assurance Maladie. L’expérimentation est réservée dans un premier temps aux personnes âges et aux patients atteints de maladies chroniques afin d’assurer une meilleure circulation de l’information entre partenaires d’une même filière soins.
Tout de même l’urgence à traiter reste la question des « restes à charge » qui ne cessent d’augmenter.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”DERNIERE MINUTE “][vc_column_text]Abandon de la mesure d’encadrement des loyers dans 28 agglomĂ©rations dans le cadre d’un plan de relance de l’investissement immobilier.
Finalement elle sera appliquée à Paris, ce qui était prévu à l’origine, et dans les autres collectivités mais sur la base du volontariat : influence du lobby des professionnels ? conditions techniques de mise en œuvre de la mesure d’encadrement ? Il faut déterminer des loyers médians de référence par quartier et par lieu et qui ne pourront pas être dépassés de plus de 20 % par les propriétaires bailleurs en cas de 1ère location ou de relocation.
Ce qui compte cependant est moins l’évolution du loyer – indexé sur le chiffre officiel de l’inflation – que le niveau qu’il a atteint et le poids qu’il représente dans le budget d’un ménage, sachant que le pouvoir d’achat se détériore d’année en année. La mesure d’encadrement des loyers – souhaitable – a tout de même ses effets pervers et pourrait, si l’on y prend pas garde aboutir à un réajustement à la hausse des logements aux loyers les moins chers, situés au-dessous du loyer de référence. Ainsi les simulations qui ont été faites à Paris pourraient être transposées ailleurs ….
Retraites :
Les pensions inférieures à 1.200 € auraient dû être revalorisées au 1er octobre. Cette exception se heurtait, nous l’avons toujours dit, à une difficulté technique qui retardait la mise en application de la mesure …. qui est finalement abandonnée au motif que le chiffre d’inflation est presque nul, ce que nous contestons vigoureusement.
Le remplacement par une prime exceptionnelle de 40 € est bien insuffisant pour les bénéficiaires eu égard au manque à gagner du fait du gel des pensions sur 30 mois. Il est, sur le fond, critiquable car le mode de calcul et de liquidation des pensions obéit à des règles fixées par la loi, ces règles étant applicables sans aucune exception à l’ensemble des pensionnés. Nous ne rappellerons jamais assez que les pensions de retraite ne sont pas une aide sociale. FO maintient fermement sa revendication de retour à l’indexation des pensions sur les salaires.
« Hausse de la TVA ? »  pas d’actualité » selon Michel SAPIN
Cela veut tout de même dire que l’on en parle.
La première tranche de l’impôt sur le revenu … serait supprimée, cette mesure devant compenser l’allègement de cotisations salariales prévu dans le cadre du pacte de responsabilité et censuré par le Conseil constitutionnel : le mesure s’appliquerait à la tranche au taux de 5,5 % qui s’applique aux revenus compris entre 6.011 € et 11.991 €. Il reste à fixer les modalités, les conditions, les implications de cette mesure et à en évaluer le coût.
Il a été annoncé au plus haut niveau qu’il n’y aurait pas de rattrapage sur les autres catégories de contribuables mais qu’en sera-t-il réellement au-delà de l’effet d’annonce ? Qui payera en définitive ?
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”PRATIQUE”][vc_column_text]Amis randonneurs attention aux champignons !
S’il est inutile de rappeler qu’il est prudent de consulter un pharmacien lorsque l’on ne sait plus distinguer les champignons, des conseils pratiques donnés par un professeur de mycologie pourraient s’avérer fort utiles.
« Ne pas mettre sa cueillette dans un sac plastique : c’est une étuve à microbes. Il faut ôter la terre de leurs pieds. On peut couper des bouteilles d’eau en deux et s’en servir comme réceptacles pour chaque groupe de champignons. Chez soi on peut envelopper dans un papier journal (pas de papier glacé) et les placer au frigo dans le bac à légumes. L’encre absorbe l’humidité et agit comme un antimicrobien. Les manger le soir même ou au plu tard le lendemain ».
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”CHIFFRES “][vc_column_text]–               Minimum vieillesse (ASPA) : 791,99 €/mois (personne seule) – 1.229,61 €/mois (mĂ©nage)
–               Majoration pour tierce personne : 1.161,99 €/mois
–               Allocation adulte handicapĂ©e : 790,18 €/mois au 1/9/2013
–               Minimum mensuel de pension de rĂ©version : 787,26 €
–               Minimum de traitement Fonction Publique Ă temps complet brut mensuel : 1.430,76 €
–               Pension militaire d’invaliditĂ©, valeur du point d’indice : 13,94 € au 1/7/2013
–               Aide mĂ©nagère Ă domicile : plafond de ressources personne seule 9.503,89 €/an et pour un couple 14.755,32 €/an.
–               Indice des prix (indice hors tabac) 125,81 €, Juillet 2014 + 0,4 % sur 12 mois
–               Indice de rĂ©fĂ©rence des loyers 2ème trimestre 2014 : 125,15
soit une hausse annuelle de 0,57 %
–               SMIC brut : 9,53 €/h au 1er janvier 2014 soit 1.445,38 par mois sur une base de 35 h.
–               Pensions :
* montant moyen de retraite en France 1.256 € par mois (chiffre direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique DREES)
* montant garanti pour une carrière complète Fonction Publique égal à la valeur de l’indice majoré 227 : 1.051,08 €
–               ChĂ´mage : 3,424 M de chĂ´meurs, un chiffre en augmentation pour le 9ème mois consĂ©cutif en Juillet
–               Pacte de responsabilitĂ© – entreprises : 41 Md d’allègements du coĂ»t du travail pesant sur les cotisations sociales. Mais toujours pas de contreparties significatives. L’emploi reste en chute libre et il n’y a pas d’embellie prĂ©visible.
–               Budget : plan d’économie : 50 Md € (pacte de responsabilitĂ©) dont 21 Md sur 2014/2015
–               DĂ©ficit : il manque 2 Md sur 2014 par rapport aux prĂ©visions (manque Ă gagner sur rentrĂ©es fiscales) qui s’ajoutent au dĂ©sĂ©quilibre de 12 Md sur le budget 2013
–               Croissance : croissance nulle au 2ème trimestre et pour 2 trimestres consĂ©cutifs.
PIB USAÂ : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â +Â Â Â 4,2 %
PIB GBÂ Â Â : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â +Â Â Â 3,2 %
PIB Allemagne :       + 20 %
La France est la 1ère destination touristique au monde ! (84,7 millions de touristes étrangers en 2013).
Les multinationales qui « optimisent » leur fiscalité (20 % d’écart sur l’impôt sur les
sociétés) s’en sortent mieux que les PME plus taxées et ce sont les PME qui sont le moteur
de la croissance.
–        RĂ©cession : investissements en rĂ©gression pour 2 trimestres consĂ©cutifs. L’épargne salariale
a baissé de 5 à 10 %.
–         Richesse : augmentation de 30 % des dividendes en France (la plus forte hausse au niveau
mondial).
8,5 millions de pauvres en France. Les Ă©carts se creusent.
–         Inflation : 0,50 %. ZĂ©ro inflation ?
Augmentation du prix du gaz programmée de près de 3,9 % (8 millions de foyers
concernés).
–         Livret A : le taux passe de 1,25 % Ă 1 % et aurait pu ĂŞtre ramenĂ© Ă 0,50 % !
Les investissements immobiliers sont en chute libre et les fonds de caisse d’épargne
financent les opérateurs publics…..
–         SantĂ©Â : il faut en moyenne 37 jours pour avoir un rendez-vous IRM ; de 4 Ă 6 mois pour un
rendez-vous ophtalmo ; 5 mois pour avoir un rendez-vous dermato….
  –    SĂ©curitĂ© Sociale : retour Ă l’équilibre en 2017 compromis selon la Cour des Comptes qui
pointe par ailleurs l’explosion de la fraude aux cotisations sociales de l’ordre de 20 Md
d’euros.
–         Allocation de rentrĂ©e scolaire : + 0,7 % en 2014 contre 1,2 % en 2013 or le coĂ»t reprĂ©sente
pour les familles une augmentation de 2,17 % par enfant selon Familles de France.
–         La solitude gagne du terrain et elle s’est aggravĂ©e chez les plus âgĂ©s :
1 Français sur 8 vit seul selon la Fondation de France.
Les réseaux de proximité s’affaiblissent.
Les aînés de plus de 75 ans sont les plus impactés : 1 personne âgée sur 4 est seule :
27 % en 2014 – 16 % en 2010 et la perte d’autonomie aggrave l’isolement.
Notre Secrétaire Générale, Christine MAROT, s’est rendue récemment en Nouvelle Calédonie. A la faveur de cette rencontre avec nos camarades de ce territoire, une section des retraités a été créée. Nous nous en réjouissons et remercions Christine pour son intervention.
Nous avons appris avec tristesse le décès, en Juin dernier, de notre camarade Claude KARP des suites d’une longue et bien cruelle maladie. Il venait de prendre sa retraite. Il laisse le souvenir d’un militant exigeant et ardent défenseur des droits des personnels. Sa pugnacité lui a valu le respect et la considération de ses interlocuteurs. Le Syndicat National lui a rendu hommage et a adressé un message de condoléances à sa famille au nom de l’ensemble des personnels en activité et retraités.
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion][/vc_column][/vc_row]Vous ĂŞtes actuellement hors ligne