Dernière mise à jour 19 décembre 2024 9:41
25 Avr 2000 Réforme de l'Etat
Le C.S.N. avait consacré l’essentiel de ses travaux dans sa séance d’avant l’été les 15 et 16 juin au plan dit de “modernisation des préfectures”.
Compte-tenu des dangers présentés par ce plan pour la survie même des préfectures et l’avenir des personnels qui y travaillent, il avait décidé d’engager après les vacances une action nationale d’envergure selon les modalités les plus favorables à son efficacité, à arrêter le moment venu.
Réunis après la rentrée, les 28 et 29 septembre, les conseillers syndicaux nationaux ont décidé à l’unanimité le principe du boycottage des assises de la modernisation prévues le 23 novembre, en guise de faire-valoir pour les préfets à la clôture de l’année du bicentenaire du corps préfectoral.
De même à l’unanimité, ils ont décidé de lancer un appel à une grève nationale le même jour dans les préfectures, pour manifester le rejet des agents à ce démantèlement du service public au nom de la Réforme de l’Etat.
Ils ont rappelé les revendications sur lesquelles les personnels devaient se mobiliser :
– Création de 1000 emplois budgétaires, compensant les suppressions effectuées en quatre ans et permettant la réduction du temps de travail.
– Augmentation substantielle des promotions au choix.
– Transformations d’emplois permettant des débouchés conséquents à la catégorie supérieure (C en B – B en A) y compris pour les personnels techniques.
– Augmentation du régime indemnitaire en préfecture pour le porter rapidement au niveau de celui de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.
– Mise en oeuvre de la réforme du régime indemnitaire des personnels des services techniques du matériel.
– Réduction de la durée du travail sans flexibilité, ni annualisation qui soit une véritable avancée sociale.
– Arrêt de l’expérimentation de la procédure de globalisation des crédits de fonctionnement et de personnel.
– Fin de la double gestion par le secrétariat d’Etat à l’outre mer de nos collègues affectés dans les préfectures des DOM
Vous êtes actuellement hors ligne