Dernière mise à jour 4 novembre 2024 6:22
24 Oct 2003 Non classé
Cher (e) Collègue,
Les représentants FORCE OUVRIERE, majoritaires absolus (4 sièges sur les 6 dévolus à la parité syndicale), n’ont pas participé à la réunion du CTP des Services Techniques et du Matériel (STM) qui devait se tenir le vendredi 24 octobre 2003 à 9 h 30.
Ainsi, le quorum n’ayant pas été atteint, l’administration n’a pas pu réunir cette instance et a été obligée de programmer une nouvelle séance, fixée au mercredi 5 novembre 2003 à 15 h.
Les reprĂ©sentants FO, ne pratiquant pas ” la politique de la chaise vide “, participeront, cette fois-ci, au CTP STM.
Mais ils tenaient à lancer un message très fort à l’administration qui affiche ces derniers temps un profond manque de considération à l’égard des personnels techniques et de leurs représentants… et les exemples ne manquent pas !
Tout d’abord, le CTP STM a été programmé en pleine période de vacances scolaires alors que, pour sa part, le CTP central des Préfectures, initialement prévu le jeudi 23 octobre, a été reporté au mardi 4 novembre 2003…
Au passage, il est révélateur de noter qu’aucun préfet de département (ni même sous-préfet d’arrondissement), ne siège au CTP STM parmi les représentants de l’administration…
Ce CTP devait examiner un projet de modification du statut particulier du corps des ingénieurs des STM concernant uniquement la mise en place d’un dispositif de pré-recrutement (qui n’est pas, à notre sens, la meilleure manière de recruter), alors qu’une refonte totale de ce statut avec un projet de fusion avec le corps des ingénieurs des travaux est en projet pour 2004. Cette fusion devrait permettre notamment aux contrôleurs d’accéder à la catégorie A par voies de concours interne et d’avancement au choix.
Les représentants FO ont demandé, à plusieurs reprises, à l’administration de traiter la réforme dans son ensemble en 2004 pour avoir la garantie qu’elle verrait le jour. Ils n’ont pas été écoutés sur ce dossier, l’administration préférant, encore une fois, passer en force !
Dans ce cadre, qu’espérer des réflexions qui avaient été engagées, en début d’année 2003, pour les autres personnels techniques (de catégories B et C), dans le cadre de la création d’une filière technique unique au ministère de l’intérieur ? FO revendique à cet égard de réelles améliorations de carrières pour l’ensemble des personnels techniques ! L’administration veut-elle s’en donner réellement les moyens ?
Cette question prend tout son sens quand on sait que les pistes sont volontairement brouillées par l’administration sur les incidences non négligeables pour les personnels techniques de la mise en œuvre de la globalisation des crédits.
En effet, lors de sa prĂ©sentation du budget 2004 du ministère, Nicolas SARKOZY s’est bien gardĂ© d’annoncer la suppression, dans les 29 prĂ©fectures globalisĂ©es en 2003, de plus de 100 emplois techniques (soit près de 4 par prĂ©fecture !) qui ont Ă©tĂ© ” transformĂ©s ” en administratifs ! Qu’adviendra-t-il des personnels techniques avec la gĂ©nĂ©ralisation de la globalisation Ă toutes les prĂ©fectures en 2004 ?!
Les conséquences sur les avancements sont évidentes. Lors de la CAP nationale des contrôleurs du 21 octobre 2003, l’administration n’a pas été capable d’annoncer le nombre de postes offerts. Des tableaux d’avancement ont été établis, mais ils comportent les noms d’agents qui pourraient ne pas être promus en 2004, faute d’emplois budgétaires disponibles.
Il risque d’en être de même lors des prochaines CAP de novembre pour les autres corps.
S’agissant du déroulement même des CAP, l’administration centrale avait fixé au 16 octobre la date de tenue des CAP d’avancement et de mutation des maîtres-ouvriers et des contremaîtres (alors qu’initialement le 4 novembre avait été envisagé). Afin que cette CAP siège valablement, il aurait fallu que les préfets et les SGAP aient réuni les CAP locales de notation et d’avancement, ce qui n’était pas le cas dans la majorité des départements !
FO a malgré tout dû insister auprès de l’administration centrale pour que cette CAP soit reportée ! Et s’il fallait en rajouter sur l’absence de dialogue social, sachez que l’administration n’a pas trouvé mieux que de reconvoquer nos collègues le vendredi 28 novembre à 14h00 pour les maîtres ouvriers et 16h30 pour les contremaîtres… sympa pour les collègues qui effectuent le déplacement depuis la province !
Dernier exemple, FO a saisi le Directeur Général de l’Administration, le 10 septembre dernier (courrier ci-joint), sur les problèmes liés aux versements du régime indemnitaire des personnels STM (dont la réforme a vu le jour l’année dernière grâce à FO) et de l’indemnité forfaitaire dégressive (attribuée aux contremaîtres et contrôleurs). A ce jour, cette lettre est restée sans réponse alors que l’année budgétaire est bientôt terminée.
Ainsi les motifs de mécontentement ne manquent pas ! Il est dommage que l’administration n’ait pas écouté à temps les préoccupations des personnels et qu’il ait fallu en arriver à ce coup de force pour déclencher, nous l’espérons, une réelle prise de conscience de sa part !
En tous cas, vos représentants FO sont plus que jamais déterminés à se faire entendre !
Soyez tous mobilisés à leurs cotés: pour être plus forts, soyons toujours plus nombreux !
Adhérez à FORCE OUVRIERE et faites adhérer dans votre entourage professionnel !
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne