Dernière mise à jour 2 décembre 2024 7:20
Présents : Bernard Ribet, Christine Joris, Josette Aubry, Roselyne Champion, Geneviève Chausse, Jean-Pierre Dinand, Michel Guillemette, Béatrice Leroy, Nelly Minard ainsi que Laurent Belliard
Excusés : Christine Marot, Josiane Besse, Christian Caron, Marie-Hélène Duré, Sylvia Forquignon.
Bernard Ribet ouvre la séance et présente les excuses de notre Secrétaire Générale, Christine Marot et Marie-Line Mistretta empêchées par une réunion à Nîmes, ainsi que de nos camarades retraités qui n’ont pu nous rejoindre. Ils transmettent leurs amitiés au burau.
L’actuelle période pré-électorale impose d’effectuer de nombreux déplacements dans les sections. Il convient d’aller à la rencontre des sections départementales mais aussi de se rendre dans les sections ultramarines où l’accueil chaleureux confirme la nécessité de ces contacts. Notamment une nouvelle section s’est créée en Polynésie où les camarades ont effectué un important travail de recrutement.
Le syndicat national était représenté au congrès de la confédération qui a élu un nouveau Secrétaire général. La presse a rendu compte du délicat contexte dans lequel il s’est tenu ; de fait, ce fut assez éprouvant. Il nous reste à espérer que le nouveau Secrétaire général sera à l’écoute des revendications particulières des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique.
La situation de la délivrance des cartes grises demeure catastrophique et l’Etat a déjà été condamné par la justice. Les centres d’accueil téléphoniques ne font pas face aux demandes.
L’accueil physique en préfecture ne trouve pas de volontaires. Il est difficile de rendre ces postes attractifs. L’affectation de contractuels n’est pas une solution pérenne.
Marie-Line Mistretta a été auditionnée à l’Assemblée nationale sur l’organisation de service des étrangers. Elle a appelé l’attention sur la nécessité d’arrêter les perpétuelles réformes juridiques que le personnel n’arrive plus à suivre, faute de temps pour se former. Il importe surtout de trouver des moyens pour rendre ce service attractif car il n’y a plus de personnel volontaire. Des groupes de travail ont été créés pour chercher une solution à cette situation et le département de la Côte d’Or tente un travail en brigade avec dérogation sur le temps de travail.
La difficulté d’obtenir des titres en un temps convenable amène le public, informé par des sites sur Internet, à faire du « tourisme administratif » en « s’installant » provisoirement dans des villes où les délais de délivrance sont raisonnables.
Pour la première fois en préfectures, le vote sera électronique. Malgré les nombreuses réunions, il ne paraît pas certain que l’administration sera prête pour la mise en place de cette nouvelle procédure.
Cette année étant électorale, il n’y aura qu’une CAP de mutations. Il est à craindre que de nombreux mouvements s’effectuent hors CAP avec régularisation à la CAP suivante. Ceci va demander une grande vigilance.
Christine Marot espère que le syndicat sera prochainement reçu par notre ministre qui a déjà décalé la date de cet entretien à 7 reprises…
Bernard Ribet aborde deux points particuliers :
Nous n’avons pas de résultats satisfaisants sur l’amélioration du recrutement des retraités. Il convient d’insister pour qu’il y ait un référent des retraités dans chaque section et que les retraités soient invités aux AG.
Chaque membre du bureau et membre associé est correspondant au niveau d’un secteur régional à charge pour lui de démultiplier les infos et les contacts.
S’agissant des déplacements de Christine Marot dans les sections, Christine Joris suggère que soit envoyé un courrier au secrétaire de section, par la Secrétaire nationale, pour rappeler la nécessité d’inviter les retraités syndiqués à cette rencontre.
Bernard va prendre contact personnellement avec chaque secrétaire de section afin de les sensibiliser au recrutement des adhérents partant en retraite, d’autant que les retraités comptent parmi les adhérents de la section.
Les amicales sont un moyen de rencontres pour les retraités hors le champ des revendications. Elles fidélisent les membres mais on constate qu’il est de plus en plus difficile d’organiser des loisirs (repas, sorties en commun) en raison de leur coût et de la baisse du pouvoir d’achat.
Nous avons le fichier des retraités cotisants de 2017 mais nous aurions besoin « d’accrocher » les retraités qui ont pris leur retraite en 2017 et qui la prendront en 2018.
Christine Joris va faire un rappel aux trésoriers des sections car il existe un tableau à compléter à ce titre et qui parait avoir été perdu de vue.Carte retraités
En l’absence de texte, l’initiative en revient à chaque préfecture. Nombre d’entre elles s’y refusent pourtant. Il faut que l’instruction vienne de la Fonction publique. Bernard RIBET actionnera la FGF sur le sujet.
Bernard Ribet fait le point sur cette question :
Un dossier sensible et complexe. Nous tenons au statu quo et à la répartition. A noter que le COR qui milite pour un régime de retraite par point avec une base répartition a admis, il y a quelque temps, qu’il y a décalage entre les retraités du public et du privé en défaveur du public.
Faute d’avoir obtenu satisfaction sur le retrait de cette mesure il faut exiger des compensations par exemple le rétablissement de la défiscalisation de la majoration de pension pour les familles de 3 enfants. Il convient de veiller à ce que les recommandations de la Cour des comptes relative à l’alignement du taux des retraités sur celui des actifs ne soient pas suivies. De même il convient de conserver l’abattement de 10%.
Pour le moment, il n’y a que des annonces mais aucun texte ne prévoit les compensations pour les collectivités locales. Transfert sur l’impôt foncier ? Sur l’impôt sur le revenu ? …
Cette manifestation est importante car elle porte sur le statut de la fonction publique. Or le code des pensions est lié à ce statut. Il convient donc de conserver le grand livre de la dette publique et de ne pas créer de caisse spécifique.
Le bureau est solidaire de leurs camarades en activité pour la défense du statut et du service public.
Le ministère de l’intérieur n’a toujours pas référencé de mutuelle. La mutuelle Intériale a été référencée par le ministère de la justice mais pas par celui de l’intérieur.
Bernard RIBET est membre du bureau de l’UDR 69 et membre de la commission exécutive de l’UCR.
Il participe au groupe de travail de l’UCR « pouvoir d’achat des retraités » qui s’est réuni depuis le début de cette année à deux reprises, le 18 janvier et le 28 février 2018. (Compensation hausse CSG, revalorisation des pensions  ….).
Il est membre du bureau de l’UFR qui s’est réuni le 14 décembre dernier et 14 mars 2018.
Il a participé au conseil syndical national de notre syndicat les 5 et 6 décembre 2017 et 6 et 7 février 2018.
Le numéro 15 de notre revue Info Retraités  (1er trimestre 2018) a été publié début avril.
Les membres du bureau, à l’unanimité, mandate leur président pour présenter la motion suivante :
Action : Faire trêve à l’opération « Devoirs faits » en l’attente de négociations
Le bureau de la section nationale des retraités du syndicat national des personnels de préfectures et des services du ministère de l’intérieur, réuni le mercredi 16 mai 2018, exprime sa colère suite à l’appel aux retraités lancé par le Président de la République lors de son interview télévisé du jeudi 12 avril 2018 pour les inciter à participer aux opérations « Devoirs faits » organisées par le ministre de l’Éducation nationale.
Ces propos sont tenus alors que les retraités – et eux seuls – viennent de subir pour beaucoup d’entre eux une nouvelle ponction sur leur pouvoir d’achat – qui ne cesse de baisser – avec une augmentation de la CSG de 25%.
Les retraités sont depuis plusieurs années maltraités et ils ne sont pas entendus. Or ils n’ont pas attendu cet appel pour œuvre dans tous les domaines du bénévolat où ils tiennent une place essentielle.
Le bureau considère, à juste titre, cet appel comme une provocation à laquelle il convient d’opposer une fin de non-recevoir en invitant nos adhérents et sympathisants à ne pas répondre à cette demande.
Le président de la section nationale des retraités –préfectures FO – est mandaté pour relayer cette proposition d’action auprès des instances locale, fédérale et confédérale et leur demander de réagir et lancer une campagne à cet effet pour la prochaine rentrée scolaire.
La présence des retraités dans les manifestations est très importante car c’est une manière de montrer notre mécontentement. Il faut que chaque retraité sache se rendre disponible et accepte de renoncer ce jour-là à leur activité personnelle. Il ne suffit pas de se plaindre, il faut soutenir avec sa présence. Une manifestation avec peu de manifestants est un aveu de faiblesse. La manifestation très réussie avec le personnel des EHPAD a amené le Gouvernement à prendre conscience de leurs réelles difficultés.
Les pétitions et autres cartes postales paraissent de peu d’impact.
Il conviendrait d’envisager l’envoi de lettres individuelles, manuscrites. Un modèle à adapter par chacun sur le thème de la CSG pourrait être proposé.
Préparation de la prochaine Assemblée Générale
-relancer les adhérents « perdus » en 2017
-réfléchir sur la répartition territoriale des délégués
-réfléchir aux candidatures du prochain bureau
Aucune autre question n’ayant été abordée, la séance a été levée à 16 heures.
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne