Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
01 Août 2015 Éditorial
Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
La couverture de ce numéro affiche la couleur !! Les réformes sur les réorganisations des services déconcentrés se succèdent sans discontinuité, après la RGPP, la MAP, la Réate …
Le gouvernement engage une nouvelle rĂ©forme de l’administration rĂ©gionale de l’Etat, dans le cadre de la loi du 16 janvier 2015 relative Ă la dĂ©limitation des rĂ©gions.
Va suivre la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale RĂ©gionale de l’Ă©tat), en cours d’examen au SĂ©nat, qui viendra achever la rĂ©forme en rĂ©partissant notamment les compĂ©tences entre l’Etat et les diffĂ©rents niveaux de collectivitĂ©s qui survivront Ă cette rĂ©organisation.
En consĂ©quence, la rĂ©forme de l’organisation territoriale de l’Etat en rĂ©gion et la revue des missions de l’Etat (des annonces devraient ĂŞtre faites par Thierry Mandon rapidement) apparaissent comme un plan de fusion des directions et services rĂ©gionaux et une mutualisation des moyens Ă grande Ă©chelle.
Dans ce cadre, de nombreux agents vont perdre leur poste et/ou subir une mobilitĂ© forcĂ©e (gĂ©ographique, fonctionnelle), les rapports de diffĂ©rentes inspections annoncent la mobilitĂ© Ă venir de 10 700 agents alors que 28 000 agents de l’Ă©tat sont concernĂ©s par les rĂ©formes !!!! engendrant de nouveaux risques psychosociaux.
Des prĂ©fets prĂ©figurateurs ont Ă©tĂ© nommĂ©s et pour la confĂ©dĂ©ration Force Ouvrière, c’est la FGF-FO, par ses coordonnateurs rĂ©gionaux ainsi que des reprĂ©sentants de FO PrĂ©fectures, qui sera associĂ©e Ă un simulacre de dialogue social. La rĂ©forme est dĂ©jĂ ficelĂ©e !!!!
Le calendrier est très serrĂ© : Ă©tablissement d’un diagnostic territorial (dans toutes les rĂ©gions) avant le 30 avril 2015, Ă©laboration pour le 30 juin 2015 d’organigrammes « cible » des futurs services rĂ©gionaux Ă crĂ©er pour le 1er janvier 2016. Demain en somme…
Cette rĂ©forme menace clairement l’Ă©galitĂ© de droit rĂ©publicain et la prĂ©sence de proximitĂ© des services publics.
Les prĂ©fectures vont ĂŞtre impactĂ©es, les sous-prĂ©fectures, on nous en parle moins il faut sauver le corps des sous-prĂ©fets… Mais lors des dĂ©placements que je fais, les prĂ©fets m’annoncent la transformation de sous-prĂ©fectures en maisons de l’Ă©tat un peu fourre-tout (prĂ©sence de pĂ´le emploi, de la CPAM).
Dans les 5 nouvelles rĂ©gions, que vont devenir les plateformes CHORUS, naturalisations, passeports ? Que va-t-il rester comme missions dans les prĂ©fectures de dĂ©partement dans ces rĂ©gions-lĂ mais aussi dans les autres car aucune rĂ©gion ne sera Ă©pargnĂ©e dans le cadre de la mise en place de la rĂ©forme territoriale de l’Etat? Comment l’administration peut-elle nous dire que l’Ă©chelon dĂ©partemental est renforcĂ© ?
Mes camarades, il est clair que le Ministère, sous contraintes budgétaires, va annoncer très prochainement les coupes sombres.
Moins 1300 ETPT sur deux ans, c’est l’effectif actuel pour assurer la mission SIV. Les PrĂ©fets sont au courant, il n’y aura plus de services de cartes grises dans les prĂ©fectures fin 2017 la mission serait confiĂ©e Ă des tiers de confiance … les assureurs. Il n’y aura peut-ĂŞtre plus du tout de service public !!!!
Cette année 2015 va être difficile, vous pouvez compter sur ma pugnacité pour obtenir en échange de la mise en place de ces réformes des contreparties pour les agents.
Bien amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Â
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne