Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
15 Mar 2015 Éditorial
Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
Vous trouverez en guise d’Ă©dito la dĂ©claration prĂ©alable de FO PrĂ©fectures au 1er ComitĂ© Technique SpĂ©cial des prĂ©fectures qui s’est tenu le 12 fĂ©vrier dernier.
« Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique,
Pour ce premier CTS des Préfectures, qui est aussi votre premier dans vos nouvelles fonctions, nous vous souhaitons la bienvenue. Le 4 décembre 2014, les résultats des élections professionnelles ont permis au syndicat FO de conserver ses 5 sièges au Comité Technique Spécial des Préfectures.
Nous profitons de cette occasion pour remercier, au nom de notre organisation syndicale, les collègues qui ont encore massivement apportĂ© leur soutien en votant les listes FORCE OUVRIERE. Cette victoire nous conforte dans notre lĂ©gitimitĂ© et nous oblige Ă plus d’exigences.
Ce vote de confiance est Ă©galement un vote d’adhĂ©sion Ă nos positions face aux rĂ©formes en cours. Lors de cette campagne Ă©lectorale, nous avons rencontrĂ© de nombreux collègues qui nous ont fait part de leur tĂ©moignage sur la dĂ©crĂ©pitude des prĂ©fectures et la souffrance au travail confrontĂ©s de plus en plus aux risques psychosociaux.
Le manque de reconnaissance de leur employeur, une vision nĂ©gative de leur dĂ©roulement de carrière sont pour nombre d’entre nous source de dĂ©motivation.
De mĂŞme, la crĂ©ation de plates-formes rĂ©gionales, de maisons de l’État et les suppressions des sous-prĂ©fectures restent des points d’incertitude pour notre avenir et plus particulièrement pour les plus jeunes d’entre nous. Le rapport de la cour des comptes revient sur l’utilitĂ© des 5000 collègues en postes dans les diffĂ©rents arrondissements.
Dans quels schĂ©mas de destruction va s’inscrire notre ministère ?? Les coupes budgĂ©taires et le manque de moyens humains ne sont pas sans consĂ©quences sur nos situations professionnelles et personnelles.
La confiance n’y est plus, la crainte de l’avenir l’a remplacĂ©e.
Nous revendiquons réellement un changement de cap du gouvernement et du ministère pour ces agents qui œuvrent au quotidien pour maintenir un service public de qualité.
Sur ces derniers mots, vous le savez notre syndicat s’est toujours battu pour la dĂ©fense du service public, car pour FO la RĂ©publique passe Ă©galement par ce service public.
Enfin, nous espĂ©rons qu’avec votre nomination, va redĂ©marrer un rĂ©el dialogue social au Ministère de l’IntĂ©rieur. »
Bien amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Â
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne