Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
05 Jan 2017 Éditorial
Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
Un congrès qui ne déroge pas à la règle et à nos traditions : du travail, du travail, du travail mais tout ça dans la joie et dans la bonne humeur ! A Allevard-les-Bains, du 17 au 21 octobre 2016, plus de 180 délégués ont participé activement à cet évènement.
Notre 41ème congrès fut une rĂ©ussite grâce Ă nos camarades de l’Isère que je remercie vivement pour leur accueil, leur enthousiasme et leur investissement.
En plus de l’immense plaisir que nous avons eu Ă nous retrouver, nous ne pouvons que nous rĂ©jouir de la participation massive de l’ensemble de la France Ă notre manifestation. Nos dĂ©lĂ©guĂ©s des quatre coins de la France ont une nouvelle fois montrĂ© leur motivation, leur implication face aux sujets d’actualitĂ©.
Unique dans l’histoire de notre syndicat, la prĂ©sence de TOUS les dĂ©lĂ©guĂ©s de l’Outre-Mer ne fait que dĂ©montrer notre attachement au service public rĂ©publicain. Je les remercie d’avoir dignement reprĂ©sentĂ© leurs dĂ©partements Ă l’occasion des travaux menĂ©s sur la constitution de la motion « Outre-Mer » et ainsi d’avoir Ĺ“uvrĂ© pour revendiquer et dĂ©fendre leurs spĂ©cificitĂ©s.
Ce 41ème congrès annonce enfin notre changement de fĂ©dĂ©ration ainsi que notre intĂ©gration au sein de la FĂ©dĂ©ration de Syndicats du Ministère de l’IntĂ©rieur, FSMI, comme le souhaitaient nos dĂ©lĂ©guĂ©s lors des deux derniers congrès. Accompagnant notre entrĂ©e dans une nouvelle fĂ©dĂ©ration, des modifications statutaires, des rapports d’activitĂ© et de trĂ©sorerie et des rĂ©solutions ont Ă©tĂ© adoptĂ©s Ă la majoritĂ© et pour beaucoup Ă l’UNANIMITE.
Une unitĂ© qui dĂ©montre que nous suivons tous la mĂŞme ligne politique face aux rĂ©formes et Ă l’Ă©volution de nos structures.
Je ne peux que remercier nos conseillers nationaux du prĂ©cĂ©dent mandat qui nous ont montrĂ© la voie et la direction Ă suivre. Merci Ă tous pour leur engagement et une pensĂ©e amicale Ă ceux qui, parmi eux, ont souhaitĂ© arrĂŞter l’aventure.
Une nouvelle Ă©quipe, avec des jeunes conseillers, de mĂ©tiers diffĂ©rents et de catĂ©gories diffĂ©rentes, a donc Ă©tĂ© Ă©lue. C’est une Ă©quipe qui saura mener une action syndicale efficace face Ă l’administration.
Vous m’avez fait l’honneur de me choisir pour les diriger et vous m’avez accordĂ© votre confiance avec un score sans appel 100 % des voix !!!
En mon nom et en celui de Marie-Line Mistretta, à qui vous avez témoigné la même confiance, je vous adresse mes plus sincères remerciements.
Ce très bon résultat nous touche énormément et nous conforte dans nos positions.
Ainsi, nous mènerons les combats nécessaires en suivant le cap que vous nous avez indiqué à travers les résolutions adoptées. Nous maintiendrons fermement notre opposition à la réforme Plan Préfecture Nouvelle Génération que nous jugeons être une réforme à but uniquement économique, au détriment du service public.
Le numĂ©rique n’est pas la solution Ă tous les maux de l’administration…
Les missions prioritaires dĂ©finies par la directive nationale d’orientation seront-elles les seules missions qui permettront de maintenir nos prĂ©fectures en vie ???
Cette question, chacun devrait se la poser…
En effet, comment nos prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures de demain pourront-elles fonctionner avec encore moins d’effectifs et encore moins de missions qu’aujourd’hui ???
Un effectif socle deviendra l’unique règle : un simple calcul par ANAPREF, autant de communes pour autant d’habitants, et vous aurez le nombre d’ETP par mission, le chiffre minimum de fonctionnaires dans une prĂ©fecture Ă©tant de 95 !!!
Dans ce contexte, le dialogue social demeure plus que nécessaire. Notre syndicat, par le biais de chaque section départementale, prend ses responsabilités et continue les discussions pour défendre les conditions de travail de chacun.
Malheureusement, pour discuter il faut ĂŞtre deux, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains dĂ©partements… Certains membres du corps prĂ©fectoral oublient que les reprĂ©sentants du personnel siègent au comitĂ© technique. Une instance officielle dans laquelle on doit discuter du fonctionnement de la prĂ©fecture et des sous-prĂ©fectures et non une instance informelle dans laquelle le diktat règne.
Un vĹ“u pour l’annĂ©e 2017 : un dialogue social nourri et constructif au sein de chaque prĂ©fecture.
Bien amicalement,
Christine MAROT
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne