Christine MAROT SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale FO PRÉFECTURES et des Services du Ministère de l’IntĂ©rieur
27 Avr 2017 Éditorial
Christine MAROT SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale FO PRÉFECTURES et des Services du Ministère de l’IntĂ©rieur
Mes chers camarades,
Nous y voilĂ . Nous sommes Ă quelques semaines des Ă©lections prĂ©sidentielles mais aussi de la mise en Ĺ“uvre des CERT CNI/passeports, le tout dans une ambiance de fin de règne. Nous avons eu l’occasion de rencontrer M. Bruno LE ROUX, ministre de l’IntĂ©rieur, un homme qui veut aller de l’avant mais, la courte durĂ©e de son contrat ne le lui permettra pas. Ce ministre aurait peut-ĂŞtre permis d’amĂ©liorer le climat de travail qui règne au sein des prĂ©fectures, dĂ©truit au fur et Ă mesure par ces prĂ©dĂ©cesseurs.
« Nos collègues travaillent dans une ambiance morose »
La baisse du pouvoir d’achat, les suppressions de postes, les rĂ©formes de nos missions sont autant d’Ă©lĂ©ments qui constituent une dĂ©gradation importante du climat de travail au sein des services. Et pourtant, malgrĂ© tous ces signes, l’Administration dĂ©cide nĂ©anmoins de poursuivre son objectif et par la mĂŞme de dĂ©molir nos services au lieu de penser au bien-ĂŞtre de ses agents. Ainsi, nous apprenons la fermeture de la plateforme CHORUS de Poitiers, ancienne plate-forme rĂ©gionale de l’ex-rĂ©gion Poitou-Charente.
« En catimini, le ministère fait fermer les plateformes CHORUS des ex-régions »
Avec de telles perspectives, quel avenir pour les personnels de prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures ??? Les CERT !!! VoilĂ le maĂ®tre mot de l’annĂ©e 2017 ! Les CERT sont la rĂ©ponse Ă toutes les questions, mais les dĂ©partements sans CERT ???? Et nos sous-prĂ©fectures ??? Encore beaucoup d’incertitudes sur leur devenir, surtout quand nous Ă©coutons les programmes des candidats Ă la prĂ©sidentielle… La mise en place de PPNG Ă©tait LE sujet de 2016 et il le sera encore en 2017. Les maires de l’Association des Maires de France dans le dĂ©partement des CĂ´tes d’Armor viennent de le comprendre Ă leurs dĂ©pens. Si on ne dit pas ce qui est arrivĂ©, on reste dans l’expectative. Au ministère de l’IntĂ©rieur, la DRH travaille aussi sur le « Label Ă©galitĂ© diversitĂ© », projet dont vous retrouverez une synthèse dans ce numĂ©ro. Nous pensons que ce n’est pas la prioritĂ© ! En effet, notre syndicat prĂ©fĂ©rerait que l’Administration avance plus vite sur le redĂ©ploiement des reliquats de point NBI pour nos collègues dans les services « Étrangers ». Un autre sujet sur lequel nous voulons Ă©galement des avancĂ©es : « les taux de promotion ». Et particulièrement pour le nouveau grade d’adjoint principal de 1ère classe de la nouvelle grille C3, suite Ă la rĂ©forme PPCR. En effet, notre syndicat n’acceptera pas que les collègues EX-adjoints 1ers et adjoints principaux 2 soient classĂ©s dans la mĂŞme grille C2 sans possibilitĂ© d’Ă©volution. Si tel Ă©tait le cas, nos collègues connaĂ®traient un allongement de leur durĂ©e de carrière. Ainsi, comme nous le pensions, PPCR est une rĂ©forme « en trompe Ĺ“il » pour les fonctionnaires.
Notre syndicat ne baisse pas les bras face à ces réformes.
Au contraire, nous continuons de dĂ©velopper notre champ de syndicalisation. Le site internet rencontre un rĂ©el succès et notre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux permet aux usagers de s’informer sur les difficultĂ©s et les rĂ©formes de notre administration. L’Ă©volution de ce magazine dĂ©montre Ă©galement que notre syndicat reste Ă l’Ă©coute des collègues de toutes les gĂ©nĂ©rations. Enfin, je suis sĂ»re que vous l’aurez remarquĂ©, notre logo a lui aussi pris un coup de jeune et c’est un plaisir pour moi de vous prĂ©senter ce tout nouveau logo qui intègre les modifications statutaires du dernier congrès d’Allevard-les-Bains. Je compte sur chacun d’entre vous, pour relayer et pour continuer Ă dĂ©velopper notre engagement auprès de tous les collègues, car c’est bien ensemble, quel que soit notre âge, notre catĂ©gorie, notre filière, ou notre affectation que nous devons agir pour apporter des idĂ©es neuves et dĂ©fendre nos droits. Amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Syndicat FO Préfectures
et des Services du Ministère de l’IntĂ©rieur
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne