Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
06 Oct 2017 Éditorial
Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
Mes chers camarades,
La rentrée sociale est arrivée et nous sommes encore et toujours présents pour défendre notre périmètre d’activité.
Déjà , le 5 septembre dernier, une délégation du bureau national a été reçue à Matignon par M. JALON, directeur des affaires intérieures.
Ce rendez-vous, organisé à notre initiative, a été suivi d’une rencontre avec Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, puis d’une audition avec Messieurs les députés Jacques SAVATIER et Olivier MARLEIX rapporteurs dans le cadre du projet loi de finances.
Ces rencontres nous ont permis de faire connaître au « monde extérieur » la situation de notre administration après les ouragans réformistes et drastiques que nous avons subis.
Je ne vais pas vous rappeler le manque de moyen humain… vous le connaissez aussi bien que moi. Je prĂ©fère vous parler du sens que nous souhaitons donner Ă nos missions.
Doit-on lire la feuille de route du ministère de l’Intérieur pour connaître notre avenir ??
Notre avenir ne se résume-t-il qu’en quelques lignes dans ces 18 pages dédiées aux missions de POLICE ?
La proximité de l’Etat, par le biais de son réseau territorial, réseau dense au plus proche de l’usager, va permettre la mutation de l’administration en e-administration avec ses nombreux points numériques. Prévues au cours de ce quinquennat, on nous parle déjà de télé-procédures relatives aux titres de séjour. Aurons-nous droit à un remake de PPNG ?? Avec, en prime, une suite pour les services « Etrangers » ??
Chacun sait que les suites font souvent un flop…
Avons-nous des raisons de nous en inquiéter ?
Le ministère planche sur la situation des services « Etrangers ». Il est vrai que la presse aussi s’y intéresse. Alors, on sort un plan d’attaque : création de 2 plates formes DUBLIN (Lille et Marseille) pour aider les préfectures en difficulté sur cette mission. Attention, ces plates formes composées de 5 ETP chacune ne seront qu’un renfort juridique. Elles ne se substitueront pas aux préfectures. Et le 2ème volet, c’est la transformation d’emplois vacataires en titulaires dans les services d’accueil « titres de séjour ». Enfin !!! Depuis le temps que l’on revendique plus de titulaires dans ces services difficiles et ainsi maintenir un effectif constant et éviter un turn-over trop important !
Au travers du plan « prĂ©fectures nouvelle gĂ©nĂ©ration », les prĂ©fectures ont su se rĂ©former de manière dynamique pour rĂ©investir les missions prioritaires…. Dixit la feuille de route…
On aurait aimé voir apparaître de réelles missions au lieu de nous reparler d’ingénierie territoriale qui veut dire tout et rien à la fois.
Notre syndicat revendique du concret !!
Nous revendiquons des missions dites « sécuritaires » sur les associations, la fraude documentaire et la lutte contre la radicalisation.
Nous devons ĂŞtre et rester les acteurs de notre parcours professionnel.
Bien amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne