Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
19 Mai 2018 Éditorial
Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
Mes chers camarades,
Après un an d’exercice et une réforme qui a supprimé l’accueil et la délivrance des titres au sein de notre administration, le ministre de l’Intérieur M. Gérard COLLOMB nous a ENFIN reçus.
On allait se poser la question : le périmètre des préfectures, sous-préfectures, juridictions administratives et SGAMI dépendait-il toujours du ministre de l’Intérieur ?
Cet entretien nous a permis, en cette période d’ACTION PUBLIQUE 2022, d’évoquer notre avenir en tant qu’agent du ministère, et de connaître les orientations qui restent floues.
Nous sommes revenus sur la question des effectifs et plus particulièrement sur les suppressions d’emplois qui, au quotidien, détériorent nos missions et nos conditions de travail.
Le ministre s’est félicité de la mise en place de PPNG, malgré ses nombreux dysfonctionnements relayés par FO et par la presse, la problématique des CERT et surtout celle du CIV. Nous l’avions prévu mais personne ne nous a cru : pour nous, cette réforme précipitée et uniquement budgétaire aurait dû s’étaler dans le temps avec davantage de concertation.
Nous avons également dénoncé le manque de reconnaissance du ministère sur le travail accompli et les faibles taux d’avancement.
Notre confédération, notre fédération et notre syndicat dénoncent le manque de moyens de l’administration pour récompenser son personnel. Comment pouvons nous accepter cette situation qui ne fait qu’empirer d’année en année et de réforme en réforme ? Il est difficile de ne pas créer de démotivation et de frustration lorsqu’un agent n’est pas récompensé pour son investissement et son dévouement à accomplir sa mission de service public.
Quant à PPCR, nous ne remercions pas les organisations syndicales qui se disent représentantes du personnel et qui ont signé cet accord. Grâce à elles et à cette réforme, l’ensemble des collègues de la catégorie C se retrouvent dorénavant dans une situation d’entonnoir. Nous pouvons les féliciter du tour de magie qui consiste à faire croire à tous les ex-adjoints administratif, devenus principaux 2ème classe, que leur carrière allait se dérouler normalement.
FO continuera à dénoncer cette réforme qui démolit le déroulement de carrière des catégories C avec un taux d’avancement de seulement 7 %.
Enfin, pour l’ensemble des catégories, le reclassement et l’allongement des grilles indiciaires repoussent l’avancement et la possibilité de progresser par l’examen professionnel.
Toutefois, nous espérons que le gel des grilles indiciaires ne se prolongera pas en 2019, comme le gel du point d’indice depuis la faible augmentation qui a eu lieu en février 2017.
Notre syndicat entend plus que jamais manifester une telle détermination, tant pour la défense des situations individuelles que pour l’aboutissement des revendications générales.
Pour FO, le dialogue social n’existera que si l’administration a en face d’elle des personnels déterminés, forts de la cohésion et de la confiance collectives.
C’est pourquoi nous comptons sur votre mobilisation et votre soutien pour que nous puissions nous faire entendre et défendre vos intérêts.
Bonnes vacances Ă tous.
Bien amicalement,
Christine MAROT,
Secrétaire générale.
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne