06 Juil 2004 Non classé
Déclaration préalable des représentants Force Ouvrière
Monsieur le Préfet,
L’ordre du jour de ce CTP central est à nouveau trop chargé pour permettre un examen approfondi de ces dossiers pourtant très importants.
Encore une fois nous vous demandons de le réunir plus souvent pour une meilleure qualité du dialogue social, tout en nous interrogeant sur votre réelle volonté de le mettre en oeuvre.
Les inquiétudes du moment des personnels de préfectures portent essentiellement sur la mise en œuvre de la réforme de la notation et de l’évaluation.
La nouvelle notation ne tient plus du tout compte de l’anciennetĂ© de l’agent et de son passĂ© administratif mais seulement de sa marge de progression actuelle. Les agents ” anciens ” qui sont en attente depuis des annĂ©es d’un avancement mĂ©ritĂ© mais qui ne l’ont pas obtenu faute de postes budgĂ©taires suffisants risquent d’être laissĂ©s pour compte, ce qui constituerait un motif de dĂ©couragement et de dĂ©motivation pour le plus grand nombre.
En effet jusqu’Ă prĂ©sent chacun pouvait espĂ©rer obtenir un avancement avant la fin de sa carrière, ce qui favorisait la persĂ©vĂ©rance de tous jusqu’au terme de la vie professionnelle.
Les évaluateurs comme les évalués touchent aujourd’hui du doigt l’iniquité du nouveau système, qui prendra toute sa dimension au moment des avancements l’an prochain.
Dans de nombreuses préfectures, des quotas d’agents bien notés sont imposés et il est demandé de fixer des objectifs aux agents alors même que la haute hiérarchie n’a pas défini les siens et qu’elle a tendance à confondre mission et objectif.
Nous demandons que les règles appliquées par l’administration en commission d’harmonisation soit clairement présentées et soumises à l’approbation des CAP locales plénières.
Par ailleurs, notre organisation syndicale a des raisons de s’inquiéter encore plus de la préparation du budget du ministère de l’Intérieur pour 2005.
En effet, d’après nos informations le ministère des finances prĂ©voit de rĂ©duire substantiellement le budget du ministère de l’IntĂ©rieur. De plus, le ” rebasage ” des moyens globalisĂ©s des prĂ©fectures va s’effectuer Ă enveloppe constante, c’est-Ă -dire que l’on va ” dĂ©shabiller Pierre pour habiller Paul “.
Dans ce cadre, quelles améliorations du fonctionnement des préfectures et quelles mesures nouvelles peut-on attendre pour les personnels du CNP, notamment en terme de carrière et de régime indemnitaire, au moment où ils sont sollicités de toutes parts ?
Aussi, nous vous demandons d’intervenir auprès de M. de Villepin pour qu’il reçoive notre organisation syndicale au début du mois de septembre au sujet de la préparation du budget 2005.
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne