Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
20 Nov 2014 Éditorial
Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
Le 4 décembre prochain, les 180 000 agents du ministère de l’Intérieur sont invités à élire leurs représentants dans les instances de dialogue social (CAP, CCP, CT…).
Ce jour-là , et pour la première fois un électeur en fonction dans les préfectures, sous-préfectures, juridictions administratives, DDI, SGAMI sera amené à déposer 4 bulletins pour des scrutins différents.
Pourtant, seule l’élection au Comité Technique Ministériel déterminera, notre représentativité, mais aussi la répartition des droits syndicaux. C’est dire l’enjeu de ce scrutin pour le syndicalisme libre et indépendant que seule Force Ouvrière représente et dans cette période de crise économique, sociale et démocratique, l’indépendance syndicale se doit d’être un principe intangible.
Pour la première fois, dans chaque préfecture les électeurs auront à élire sur liste leurs représentants au comité technique de proximité. Malgré tous les obstacles rencontrés par les sections, les listes FO Préfectures sont déposées partout en Outre-Mer et dans 90 départements de la métropole. Seuls nos camarades de Saint-Pierre et Miquelon voteront sur sigle leurs représentants.
Pour le comité technique ministériel (dont vous trouverez p. 6 le fac similé du bulletin de vote), Force Ouvrière se présente face à 11 listes concurrentes. Notre organisation syndicale y est présente en numéro 2 (moi-même), 6 (Marie-Line Mistretta) 19 (Romuald Deliencourt) et 29 (Claude Modestin). La liste est conduite par Henri Martini, Secrétaire de la Fédération de Syndicats du Ministère de l’Intérieur. C’est, en effet, cette fédération qui avec l’accord de la FEETS, de la FAGE, de la fédération FO Défense et de l’ensemble des syndicats qui a déposé la liste au CTM présentée aux suffrages des électeurs.
Force Ouvrière est la seule organisation syndicale à présenter en local des candidats dans toutes les régions (outre-mer, métropole pour les personnels administratifs) en zones (pour les personnels techniques) ainsi qu’au national dans tous les grades y compris la filière sociale et les agents non titulaires.
Pourquoi voter pour des candidats Force Ouvrière ? Au-delà des mots ce sont les actes en ne se positionnant jamais pour tel ou tel candidat dans un scrutin politique, nos revendications restent libres.
Pour autant, les changements d’interlocuteurs n’ont jamais fait dévier les représentants Force Ouvrière de leur mandat : la priorité exclusive donnée aux intérêts collectifs et particuliers des personnels.
Alors que, dans le même temps, des menaces graves subsistent pour l’avenir de notre statut assimilant le fonctionnaire à une variable d’ajustement comptable, pour une présence du service public sur l’ensemble du territoire, sur la pérennité de certains sites et de certaines missions, sur les conditions de travail, sur les déroulements de carrière et bien entendu sur les rémunérations (gel pour la cinquième année du point d’indice).
Les candidats qui se présentent aux suffrages des élections professionnelles du 4 décembre prochain partagent la volonté de porter ces revendications et d’être les défenseurs des agents de l’ensemble des périmètres du Ministère de l’Intérieur.
Mobilisons-nous !!!
Le 4 décembre (dès le 3 décembre en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à St-Pierre et Miquelon) voter et faites voter Force Ouvrière.
Il n’y aura pas de deuxième tour !!!!
Je sais pouvoir compter sur vous pour gagner ces élections.
Bien amicalement
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Â
Vous êtes actuellement hors ligne