Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
31 Jan 2016 Éditorial
Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
Ce numĂ©ro d’INFO PrĂ©fectures est en prĂ©paration et notre pays vient de subir de terribles Ă©vĂ©nements. Lors du ComitĂ© Technique SpĂ©cial de PrĂ©fecture du 24 octobre, j’ai lu au nom de notre organisation syndicale la dĂ©claration suivante :
” Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral,
Vendredi 13 novembre 2015 : terrorisme, barbarie, horreur autant de mots qui ne sont pas assez forts pour qualifier ces actes qui ont frappé la population et le pays. Plus que jamais, les valeurs de la République résonnent de toute leur force : liberté, fraternité, laïcité, unité, indivisibilité.
La RĂ©publique est un atout et un idĂ©al, rien ne doit pouvoir l’affaiblir ou la dĂ©tourner, Ă l’intĂ©rieur comme Ă l’extĂ©rieur.
Les agents des prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures assurent le service public sur l’ensemble du territoire mĂ©tropolitain et ultra-marin. Ils apportent, chaque jour au sein du Ministère de l’IntĂ©rieur autour des membres du corps prĂ©fectoral, leur professionnalisme dans leurs missions pour que des Ă©vĂ©nements comme ceux que l’on vient de vivre n’arrivent jamais.
Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© le recrutement de 5000 effectifs supplĂ©mentaires au sein de notre Ministère. Dans le cadre du Plan PrĂ©fectures « Nouvelle GĂ©nĂ©ration » et compte tenu de l’annonce de missions prioritaires (gestion de crise dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, lutte contre la fraude, contentieux, mise en place de plateforme pour les titres, contentieux etc) il ne faudra pas une nouvelle fois que les agents des prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures soient sacrifiĂ©s. Ils ne doivent pas ĂŞtre la variable d’ajustement de notre ministère.
Le 15 dĂ©cembre prochain, le Ministre annoncera les arbitrages suite aux rĂ©unions des groupes de travail mis en place dans le cadre de PPNG. Vos dĂ©placements, ainsi que l’attitude du corps prĂ©fectoral, laissent Ă penser que les agents adhĂ©rent et comprennent cette rĂ©forme Ă venir tout comme leurs organisations syndicales. Or, il n’en est rien pour FO PrĂ©fectures.
FO prĂ©fectures a acceptĂ© d’ĂŞtre prĂ©sent dans les groupes de travail, l’administration les a appelĂ©s partenariaux. FO PrĂ©fectures ne sera pas votre partenaire de la rĂ©forme.
Nous ne pourrons donner notre accord Ă une rĂ©forme qui laissera des agents sur le carreau, qui ne permettra pas l’accessibilitĂ© Ă©galitaire des citoyens au service public et qui ne confortera pas Ă notre sens la prĂ©sence de l’Etat sur l’ensemble du territoire.
Les agents sont inquiets beaucoup plus que vous ne le pensez. Ils ont vu, au fil du temps les rĂ©formes successives du Ministère de l’IntĂ©rieur et les consĂ©quences, jamais en leur faveur, sur leurs conditions de travail et sans contrepartie sur leurs parcours professionnels ou leur rĂ©gime indemnitaire.
Les conditions dans lesquelles les agents, ainsi que les organisations syndicales qui les représentent, ont été associés à la réforme territoriale les confortent dans cette inquiétude.
Je vous remercie de joindre cette prĂ©cĂ©dente dĂ©claration au procès-verbal de cette instance. “
Les fĂŞtes de fin d’annĂ©e approchent, je vous souhaite de les passer au plus près de ceux qui vous sont chers et vous souhaitent le meilleur pour l’annĂ©e 2016.
Bien amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Â
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne