Christine MAROT Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
30 Mai 2016 Éditorial
Christine MAROT Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
Lors de la parution du dernier inFO pref n°147, nous n’avions pas connaissance de l’implantation des diffĂ©rentes plates-formes nationales de titres issues du Plan PrĂ©fectures Nouvelle GĂ©nĂ©ration « P.P.N.G ».
Au cours de son dĂ©placement Ă la prĂ©fecture de Châlons-en-Champagne le 24 fĂ©vrier 2016, le ministre de l’IntĂ©rieur a dĂ©voilĂ© la carte des plates-formes nationales. Nous n’avons pas manquĂ© de rĂ©agir dès le lendemain dans notre dĂ©claration au ComitĂ© Technique SpĂ©cial des PrĂ©fectures prĂ©sidĂ© par M. Denis ROBIN, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère, qui est aussi le chef d’orchestre de cette rĂ©forme PPNG.
Vos reprĂ©sentants ont ainsi lu cet extrait : « Dans cette histoire, il y a des gagnants et des perdants. Certains se rĂ©jouissent, peut-ĂŞtre trop vite, et d’autres sont très inquiets et c’est surtout Ă ceux-lĂ que nous pensons dans un premier temps.
C’est pour cela que nous appelons, une nouvelle fois, votre attention sur l’accompagnement des personnels. Le ministre s’est clairement engagĂ© hier Ă ce qu’il n’y ait pas de mobilitĂ© gĂ©ographique forcĂ©e et qu’il soit mis en place un accompagnement spĂ©cifique pour chaque agent. »
Cette rĂ©forme nous ne l’acceptons pas car ses consĂ©quences sur la sociĂ©tĂ© et nos emplois sont contraires Ă nos valeurs et Ă notre vision de la RĂ©publique.
Pour autant, nous participons Ă l’ensemble des groupes de travail pour nous assurer que la situation des collègues impactĂ©s directement par PPNG soit absolument traitĂ©e convenablement.
Notre action concerne l’ensemble des collègues dont ceux en poste en Outre-Mer. Ainsi, FO PREFECTURES a obtenu un groupe de travail spĂ©cial Outre-Mer pour Ă©voquer concrètement la situation de nos collègues ultra marins. Nous sommes la SEULE dĂ©lĂ©gation syndicale composĂ©e de reprĂ©sentants issus des dĂ©partements d’Outre-Mer.
Au-delĂ de nos revendications sur les conditions de travail, dont aucune mobilitĂ© gĂ©ographique imposĂ©e, nous continuons de demander la mise en place d’un plan de requalification qui corresponde Ă une vraie avancĂ©e sociale.
Lors du COPIL (comité de pilotage) PPNG du 7 avril, nous avons exigé un plan de requalification et non un système de repyramidage. La création de 1000 postes de catégorie A et 900 postes de catégorie B ne nous suffisent pas !!!
Les moyens existent mais pas pour tout le monde…
Le ministère de l’IntĂ©rieur a Ă©tabli, le 11 avril dernier, un protocole au niveau de la police nationale et de la gendarmerie, d’un montant de 650 millions d’euros. Certes, pas Ă la hauteur des exigences de nos camarades d’UnitĂ© SGP POLICE FO, qui ne retrouvent pas dans ce protocole des avancĂ©es pour le corps des gardiens de la paix.
Toutefois, le ministère a débloqué ce budget pour sa police et sa gendarmerie, alors pourquoi pas pour ses préfectures ??? Une fois de plus, les agents des préfectures et sous-préfectures sont laissés pour compte.
Les chiffres que vous avez reçus par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère, concernant le plan de requalification, sont pour l’ensemble des pĂ©rimètres administratifs de notre ministère. La preuve, il est fait mention de la mise en place du plan de requalification PPNG page 52 du protocole police gendarmerie.
Nous l’avons dĂ©noncĂ© auprès du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Ministère et du directeur des ressources humaines, cette pratique est inconcevable !!!
FO PREFECTURES continue d’exiger une prioritĂ© aux personnels de prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures sur les concours internes et examens professionnels car ce sont bien les personnels de prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures qui sont « victimes » de cette rĂ©forme imposĂ©e par M. Bernard CAZENEUVE.
FO PREFECTURES rĂ©clame l’augmentation du taux de promotion pour les changements de catĂ©gorie, de C en B et de B en A. Nous ne pouvons accepter un taux identique aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes pour les changements de grade. Tous les personnels de prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures doivent connaĂ®tre une Ă©volution de carrière, mĂŞme les collègues qui n’ont pas les conditions pour passer les examens professionnels.
Pour FO PREFECTURES, un plan de requalification à la hauteur de la réforme PPNG est une nécessité absolue !!!
Bien amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Â
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne