Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
05 Sep 2017 Éditorial
Christine MAROT Secrétaire Générale FO PRÉFECTURES
Mes chers camarades,
A l’approche de la période estivale, à l’heure où chacun aspire à profiter au maximum du soleil, nous devons plus que jamais être présents.
L’ « après-élections présidentielles et législatives » va entraîner les salariés du secteur privé comme du public dans un tourbillon de réformes.
Selon les prévisions, l’été sera chaud !!!
Aucune surprise de notre côté sur les méthodes de travail du gouvernement…on nous avait prévenus ! Circulez, il n’y a rien à voir ! Après le 49-3, place à l’ordonnance !
Face à ce constat, nous aimerions être oubliés et ne pas subir encore et encore de nouvelles réformes. Mais l’Administration continue dans sa lancée et reste « tête dans le guidon » dans la direction du réformisme. Réformistes, à FO nous le sommes, mais avec une différence fondamentale quant à l’objectif à atteindre. Réformer pour réussir à supprimer des moyens humains et matériels, hors de question ! Ce n’est pas notre vision. Réformer pour améliorer et développer le service public et le bien être des personnels, telle est notre conception de la réforme.
Il y a quelques semaines, l’Administration a réuni tous les syndicats sur le thème du développement de carrière de la catégorie B et C de la filière Technique. Le choix de ce thème répondait à une de nos revendications, nous ne pouvions que nous en réjouir. Ce moment de « bonheur » fut de courte durée car, après seulement quinze minutes de réunion, certains syndicats autonomes brandissaient déjà le drapeau de la fusion entre le périmètre préfecture et celui de la police pour nos collègues techniques au prétexte du décloisonnement. Quelle belle opportunité pour l’Administration qui rêvait depuis un bon moment de trouver une parade afin que les collègues soient plus flexibles sur un bassin de vie et aussi créer un mirage d’évolution de carrière pour tous, avec les postes actuellement existants en catégorie B…
Voilà l’exemple d’une réforme que nous ne pouvons accepter pour nos collègues de la filière technique !!!
Une réforme passe par le dialogue social ! C’est bien de l’écrire, de le dire mais le mieux, c’est encore de l’appliquer. Nos camarades de Marseille en ont fait l’expérience. Comme beaucoup trop de préfectures, nos collègues des services «étrangers » en ont ras le bol !!! Ce n’est pas compliqué à comprendre ni à entendre quand on veut bien tendre l’oreille. Pas de formations, des contractuels qui forment sur place le peu de nouveaux titulaires, un nombre toujours croissant d’usagers avec de plus en plus de demandes et d’exigences, le tout dans des locaux inadaptés…Voilà les ingrédients d’un cocktail explosif !!!
Malgré les relances locales de nos délégués sur cette situation, certains membres du corps préfectoral ont préféré pratiquer la politique de l’autruche en espérant que le mouvement n’allait pas durer trop longtemps… C’était sans compter sur la persévérance de nos délégués locaux face à ce silence assourdissant de l’Administration.
Ensemble, collègues, adhérents et militants ont montré à la presse locale leur détermination face à une situation inacceptable.
Nous nous sommes faits l’écho de cette situation et de bien d’autres encore auprès de la Direction Générale des Étrangers en France et ainsi nous avons élaboré un cahier revendicatif avec la participation des sections départementales.
Ce cahier revendicatif est consultable sur notre site Internet (accessible par flash code ou par un simple clic sur le lien correspondant) ainsi qu’auprès de nos secrétaires départementaux.
Notre syndicat défend les conditions de travail de TOUS les personnels, de TOUTES les catégories et dans TOUTES les filières du ministère de l’Intérieur !!!
Comme je vous le disais en préambule, nous risquons de subir de nouvelles réformes, mais rassurez-vous ! Tout comme nos collègues de Marseille, vous pouvez compter sur notre détermination à continuer de défendre vos intérêts !!!
Alors, profitez bien de cette période estivale pour reprendre des forces et, en septembre, rejoignez nous pour défendre à nos côtés, votre statut et vos conditions de travail.
Bonnes vacances Ă tous,
Bien Amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne