Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
19 Fév 2018 Éditorial
Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
Mes chers camarades,
Ce dĂ©but d’annĂ©e est marquĂ© par cette journĂ©e de mobilisation du 22 mars dernier. Un succès !!! Une mobilisation de chacun pour dĂ©fendre notre statut et notre pouvoir d’achat.
Nous, agents de prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures, avons vĂ©cu ces fermetures de services en cette fin d’annĂ©e 2017, un dialogue social local pas toujours Ă la hauteur dans certains dĂ©partements… que sommes-nous pour ces hauts fonctionnaires, Ă part une variable d’ajustement ???
Cette nouvelle rĂ©forme de la fonction publique, qui reste dans la lignĂ©e de la RGPP de M. SARKOZY et de la MAP de M. HOLLANDE continue son chemin en termes de destruction d’emplois.
Chacun au quotidien s’aperçoit des effets des prĂ©cĂ©dentes politiques, des locaux vides, des services avec 3 collègues, bref une administration sous dimensionnĂ©e qui se demande : « Mais quel est mon avenir ??? »
Action publique 2022, la solution Ă tous les problèmes. On rĂ©forme Ă grands pas : mutualisation, externalisation, voire privatisation… voilĂ le nouveau vocabulaire du gouvernement Ă notre Ă©gard.
Chacun comprend que mĂŞme le gouvernement ne veut plus de ses fonctionnaires. Le 1er fĂ©vrier 2018, suite au comitĂ© interministĂ©riel de la transformation publique, le Premier ministre a annoncĂ© dans les mĂ©dias la crĂ©ation d’un plan de dĂ©parts volontaires, une rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite, et l’accroissement du recrutement de contractuels.
Gel des salaires, augmentation de la cotisation retraite, taux de promotion insuffisants, baisse du nombre de concours et recrutement de contractuels par petits contrats / contrats courts, voici les rĂ©ponses Ă l’action publique 2022.
ET NOUS, fonctionnaires administratifs, techniques, sociaux du ministère de l’IntĂ©rieur ???
Nos structures d’emploi vont encore subir les tempĂŞtes de la rĂ©forme, et nous devons nous y prĂ©parer. Le dĂ©partement du LOT est en avant-garde sur le sujet, le 15 dĂ©cembre 2017, le Premier ministre lance une rĂ©flexion sur les services de l’État et les collectivitĂ©s du bassin de vie de Cahors. « Cette rĂ©flexion doit s’affranchir des frontières administratives et des blocs de compĂ©tences existants » : ces mots sont issus d’un document interne Ă l’administration.
Au vu de ces Ă©lĂ©ments et du recrutement de fonctionnaires de police, nous persistons Ă dire que les prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures sont les variables d’ajustement du ministère de l’IntĂ©rieur en termes d’emplois !!!
C’est pourquoi nous devons rester mobilisĂ©s dans tous les dĂ©partements, pour dĂ©fendre ensemble nos sites et nos emplois. L’interministĂ©rialitĂ© est comme le chant des sirènes… soyons prudent, ne confondons pas prĂ©fet et prĂ©fecture.
Amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne