Dernière mise à jour 19 décembre 2024 9:41
Les syndicats se trouvant interdits pendant la période de l’autorité de fait dite ” gouvernement de Vichy “, les personnels des préfectures eurent recours a la création d’une amicale pour défendre leurs intérets moraux et matériels.
L’ordonnance du 24 aout 1944 ayant rétabli la légalité républicaine, cette amicale se transforme rapidement en un syndicat affilié a la Confédération Générale du Travail (C.G.T.).
Les orientations de cette centrale syndicale ayant entraîné une scission syndicale qui a amené la formation de la C.G.T.-Force Ouvriere, une forte majorité, au cours du congres national de notre syndicat des 27 et 28 janvier 1948, s’est prononcée pour une adhésion pure et simple a cette nouvelle confédération se déclarant contre toute emprise politique.
Cette nouvelle orientation ayant été également adoptée par le syndicat des auxiliaires de préfecture, qui avait été mis en place parallelement a celui des titulaires, la fusion des deux syndicats a pu intervenir des le 6 décembre 1948.
A noter que les adhérents minoritaires lors du congres des 27 et 28 janvier 1948 ont maintenu de leur côté leur adhésion a la C.G.T. ce qui les a conduit a créer un syndicat séparé demeurant affilié a cette centrale
Vous êtes actuellement hors ligne